Sud Californie (2)

Washington
Dangers
Dimanche 26 avril 2009 Zero day - Retour en voiture du Lake Morena à Idylwild

Nous restons là le week-end et le dimanche après-midi nous trouvons une voiture pour nous mener à Idyllwild

La "petite auto" qui me ramène à Idylwild.

Comme convenu j'arrive à Idylwild en fin de matinée. Je trouve un bien charmant hôtel "Hiker friendly" (où les randonneurs sont les bienvenus). Je partage un petit bungalow avec Francis et l'hôtelier s'occupe de ma lessive. C'est encore une journée placée sous le signe de la bouffe. Profitons-en...

Mon hôtel à Idylwild.

Le parcours est visible ici:

La route en stop pour revenir sur le chemin est assez pénible et se fait en deux étapes. J'arrive sur le chemin vers 10 heures.

Il ne fait pas trop chaud mais le sac est lourd. J'ai trois jours de nourriture et quatre litres d'eau au départ. Il y a du vent mais ça monte un peu. Je vais passer de 1500m à plus de 2200 et je dois rencontrer demain la neige sur les pentes du mont Jacinto.

Le soir, il y a beaucoup de vent. J'ai dressé ma tente près de celles d'autres randonneurs. Nous sommes sur une crête assez exposée, mais je suis confiant, ma tente a fait la preuve l'année dernière qu'elle résiste bien au vent. Il faut toutefois bien l'arrimer.

Il y a une source à 1 km environ en contrebas mais il me reste 2 litres d'eau et je prends le risque. Il y a une autre source plus loin et à cette saison elle ne doit pas être tarie. J'ai un peu la flemme et je suis bien dans ma tente à l'abri du vent. Certains autres randonneurs sont dans la galère. Ils ont du mal à planter la tente et ceux qui n'ont pas de tente ou seulement une bâche sont exposés au vent et la poussière. Ils auront du mal à dormir.

Le parcours est visible ici:

Je repars le matin vers 7 heures. Avec l'altitude qui augmente, la température descend et je commence bientôt à voir les premières taches de neige. Je rencontre d'autres randonneurs qui m'invitent à la prudence. Il semble que plus haut il y a beaucoup de neige. Enfin vers 18 heures je suis dans un lieu nommé "Deer Springs Camp" (Camp des sources du chevreuil). En fait, je n'ai pas trouvé de camp et il est bien difficile de trouver un endroit entre les névés pour planter la tente

Premiers névés et vue sur le mont Jacinto.

Ce matin, je suis assez inquiet pour la suite. La neige est gelée et avec mes petites chaussures de trail, ça glisse pas mal. Enfin, si ça va trop mal, il y a un chemin pour retourner directement à Idylwild et de là, je pourrai trouver un moyen par la route pour contourner ce passage difficile.

Où est le chemin?

Effectivement, le chemin continue à monter jusqu'à environ 2800 mètres et il est complètement recouvert de neige. Il est impossible de le suivre. Heureusement j'ai mon GPS avec un point précis tous les 1/2 mile (800 mètres). Quelques passages sont assez périlleux. La neige devient toutefois plus molle au fur et à mesure que la matinée s'avance. Le chemin passe à flan de montagne dans la forêt et les glissades sont nombreuses. Finalement, tout cela fait qu'il me faut 5 heures pour en terminer avec la neige et arriver au point culminant: Fuller Ridge. Je n'ai couvert que 8 kilomètres à midi. Il me reste deux litres d'eau et 24 kilomètres à parcourir sans point d'eau. Je pense que je vais souffrir.

En descendant de Fuller Ridge.

Finalement, le chemin est facile et descend régulièrement. Je peux presque courir parfois. Ma moyenne qui était de 1 mile à l'heure (1,6 km/h) passe à 3 miles à l'heure. J'arrive dans la vallée, près du point d'eau vers 19 heures. Je pense que je me souviendrai toujours de cette journée.

Le parcours est visible ici:

Après une bonne nuit de sommeil, il ne me reste que quelques kilomètres à parcourir pour atteindre la route. Une mauvaise surprise m'attend toutefois au réveil. En effet mon duvet est partiellement mouillé. J'ai dû me coucher sur l'embout de mon CamelBack et l'eau a coulé dans la tente. Il me faudra le faire sécher aujourd'hui même. J'ai l'intention de repartir demain.

La route qui mène à Manning où j'ai l'intention d'aller est en fait une autoroute sur laquelle il est interdit de faire du stop. Il y a bien une petite route parallèle mais elle est vraiment très peu passante et ne mène qu'au village d'à côté. Avec Francis, nous attendons près d'une demi-heure sans voir un seul véhicule. Soudain, une voiture de police apparaît au loin. Pourquoi ne pas tenter notre chance? Elle s'arrête. Un policier en sort, nous interroge, s'assure que nous ne transportons rien d'illégal et nous enferme à l'arrière de son véhicule. C'est comme dans les films. Un grillage sépare les sièges avant et arrière. Il y a deux fusils à portée de main des passagers avant. La banquette arrière est faite de plastique très dur et il n'y a pas de place pour poser les pieds. L'inconfort est total. On fait comme cela quelques kilomètres jusqu'à Cabazon, célèbre pour ses dinosaures en béton.

Cabazon,son dinosaure, son restaurant.

Le meilleur moment...

Qu'il est bon de manger quand on a faim! Pas de retenue, pas d'arrière pensée du genre "Ça va me faire grossir" ou "C'est gras, c'est pas bon pour mes artères". En général dans les restaurants US les assiettes sont grandes et bien garnies et les boissons sont à volonté, c'est un forfait, dès que le verre est vide ou presque, la serveuse vient le remplir ("Free refill" ils appellent ça). Que c'est agréable, un grand Coca bien frais, à volonté, après avoir bu de l'eau tiède et parfois d'un goût douteux pendant trois ou quatre  jours sous un soleil de plomb!

Après avoir discuté avec la serveuse de notre voyage et nos projets elle nous dit qu'elle va bientôt quitter son service et sera en mesure de nous conduire à Banning.

Banning est une ville assez importante mais sans grand intérêt, construite tout en longueur le long d'une route assez passante, elle nécessite pour s'y déplacer de posséder une voiture ou d'être bon marcheur. On fait partie de la deuxième catégorie.

Après avoir emménagé dans un hôtel, je vais d'abord à la laverie pour ma lessive et faire sécher mon duvet, après c'est la bibliothèque municipale qui est sensée offrir un accès internet. Là, j'ai dû attendre une heure pour avoir droit à un quart d'heure d'accès. C'est juste suffisant pour lire les mails et envoyer un message pour rassurer la famille. Internet est pour moi le meilleur moyen de communication. Avec le décalage horaire de 9 heures, je ne peux téléphoner que le matin et jusqu'à 13 heures maximum, de plus, il est bien rare que le portable fonctionne sur le chemin.

Enfin, comme d'habitude la journée se termine avec un bon repas bien copieux.

Le parcours est visible ici:

Le stop sur la bretelle de l'autoroute prend une bonne heure avant qu'on tombe sur un gars sympa, "Hiker friendly", puisque "hiker" lui-même à ses heures. Avec son gros 4X4, il va jusqu'à l'entrée du chemin.

Le mont Jacinto s'éloigne.

Champs d'éoliennes

Whitewater river

Cette journée a été facile et agréable, pas trop de "up and down" (montées, descentes), pas trop chaud, 26 km seulement. Je quitte la plaine en traversant des champs d'éoliennes pour grimper un peu dans la montagne puis redescendre dans une vallée que je suivrai pendant deux jours. Je plante donc la tente dans la vallée de Mission Creek près du petit ruisseau. La nuit est belle malgré le vent fort. Encore une fois je suis bien content d'avoir une bonne tente.

Le parcours est visible ici:

Aujourd'hui, 32km. Malgré le vent, la journée est encore assez facile. La principale difficulté, c'est de trouver le chemin dans la vallée. La rivière que l'on peut traverser d'un bond doit être un torrent impétueux à la fonte des neiges. Il doit emporter tout sur son passage, y compris les traces du chemin. Par endroit, le peu de végétation qui subsiste a subit des incendies, ce qui rend le paysage un peu tristounet. Après la vallée, le chemin s'élève dans la montagne pour atteindre près de 2600 mètres. Évidemment, la température baisse, mais malgré mes craintes, je ne rencontre pas de neige. Je ne fais que l'apercevoir sur les sommets environnants. Je suis maintenant dans les forêts de sapins et il est plus rare de pouvoir admirer les lointains paysages.

Traces d'incendie.

Forêt de sapins.

Neige sur les sommets.

Brume dans la vallée.

Le parcours est visible ici:

Le sac est léger, le temps n'est pas trop chaud. Après un ou deux "up and down", ça descend. Je fais environ 30 km pour atteindre la route qui descend à Big Bear City (la ville du grand ours). Une bonne surprise m'attend au détour du chemin, un "trail angel" sponsorisé par un hôtel de la ville a mis à la disposition des "hikers" une glacière pleine de boissons et de fruits frais. De plus, un vieux fauteuil permet de prendre quelques instants de détente.

La vie est belle!

Arrivés à la route, après une courte attente, une camionnette de plombiers nous mène au Nature's Inn. Nos sympathiques compagnons nous offrent des bières fraîches et se font photographier avant de nous quitter.

Nos amis plombiers.

Nature's Inn

C'est un hôtel très accueillant avec des chambres à plusieurs lits bien propres, un salon avec des jeux, télé et internet. Pas très loin il y a la poste qui semble jouer un rôle important pour les randonneurs du PCT. Quand on arrive là, on est invité à se faire photographier et ainsi on peut avoir sa photo  sur le mur du bureau de poste. Il y a un grand tableau pour chaque année rempli de photos de randonneurs. Il y a aussi un restaurant très "hiker friendly" également. Pour moi, c'est un point très important. Finalement, je prends un jour de repos ici, un "zero day"" dans le jargon "hiker".

Lundi 4 mai 2009 Big Bear City Zero day

Le parcours est visible ici:

C'est la patronne du restaurant qui nous ramène le lendemain à l'entrée du chemin. Il est vrai qu'au cours des deux derniers jours, nous avons dû faire monter sérieusement son chiffre d'affaire. Nous sommes maintenant sept ou huit à loger au Nature's Inn et prendre nos repas chez elle. De plus un "hiker" ça bouffe pas mal! Nous nous empilons donc après un copieux petit déjeuner à l'intérieur de son gros 4X4 avec nos sacs à dos.

Retour sur le chemin.

C'est une belle étape facile d'une trentaine de kilomètre entre 2000 et 2300 mètres d'altitude. Pas de grosse chaleur, pas de gros dénivelé, la vue sur le lac. Le "Big Bear Lake" est superbe. En fin de journée, le chemin traverse une zone ravagée par les incendies et le spectacle est un peu triste.

Big Bear Lake

Traces d'incendie.

Le soir je m'arrête à "Little Bear Spring Trail Camp" (tout un programme). C'est donc un camp avec de l'eau, mais dans un coin de forêt brûlée. La terre est couverte de cendres, ce qui fait que c'est assez poussiéreux.

Le parcours est visible ici:

Ce matin, je pars à 6 heures, l'endroit n'est pas très plaisant et je n'ai pas envie de m'attarder. Je pense arriver vers midi à un parking où j'espère trouver une voiture pour m'amener à Shelter Cove au bord du lac Arrow Head.

Bien que mon guide faisait état d'un parking avec beaucoup d'activité, il n'y a pas une seule voiture et j'oublie mon rêve d'un bon repas. Je reprends ma route après avoir téléphoné avec mon portable en profitant de la proximité d'une ville. Le chemin est agréable dans une vallée très encaissée, en suivant la rivière "Deep Creek".

En fin d'après-midi, je monte la tente sous le panneau "camping interdit". Il y a là des sources chaudes qui se déversent dans des petits bassins où il fait bon se baigner dans de l'eau à 40°C environ. La nuit est tombée quand je me baigne avec mes compagnons du moment. L'air est frais mais l'eau est très chaude! Il y a beaucoup de monde ici durant la journée. C'est cela qui explique les interdictions de camper. Il est vrai que l'endroit est assez sale avec des papiers gras et des canettes vides. Les randonneurs "au long cours" comme nous, sont très respectueux de l'environnement et tout au long du PCT, je n'ai jamais vu de traces de notre passage.

Accueil | Sud Californie (1) | Sud Californie (2) | Sud Californie (3) | Sud Californie (4) | Centre Californie (1) | Centre Californie (2) | Centre Californie (3) | Nord Californie | Orégon | Washington | Dangers